voyage d\'une Gaijin

voyage d\'une Gaijin

Yokoso Japan

Dans l'avion ("Hikouki") : 1ère rencontre avec la culture nippone : la collation de 3h30 du matin (heure du Japon, soit environ 21h en France). Si jusqu'alors les plateaux repas étaient classiques (pas de "bento" : panier repas équilibré, sain et magnifiquement bien présenté), cette collation-là nous met dans l'ambiance : une "miso cup" (soupe de nouilles deshydratées sur lesquelles un cube de bouillon attend qu'on lui verse de l'eau chaude pour se liquifier. A manger directement dans le bol, cela va de soi ^^). Alors que sur ma droite, les 2 jeunes autrichiennes font la même erreur de débutante que moi (à savoir enlever quasiment tout l'opercule), le rang de japonais sur ma gauche - que je yeute discrètement du coin de l'oeil-  n'ouvrent qu'une toute petite partie (juste assez pour y verser l'eau) pour ensuite la refermer et attendre quelques minutes que ça mijote au chaud... "sugoii !" ("impressionnant !") Quelle technique ! Du coup, d'un geste sûr et nonchalant, je referme moi aussi l'opercule en allu pour donner l'impression que "hé,hé, hé... on ne me  la fait pas à moi ! Bien sur que je sais comment ça se mange ! J'suis pas une novice quand même ! ... hum). Je pense avoir été crédible dans mon rôle de "master miso" car en voyant mon geste plein d'expérience (lol), les 2 autrichiennes ont cessé de tenter de dissoudre le cube de bouillon à coups de baguettes pour m'imiter. Bien joué ma fille ! :p

13h de vol... c'est l'occasion de tenter de nouvelles positions pour dormir, entre autres : jambes croisées (comme en tailleur) sur la petite tablette-repas, voir dessin ci-dessous. Avis aux intéressé(e)s, cette technique demande un minimum de souplesse... et aucune crainte d'être prise pour une folle ^^ .

 

Les métros ("chikatetsu") : Comme vous pouvez le constater sur le plan qui suit, beaucoup de lignes (un vrai bol de ramen) !

Si vous voulez faire un tour des principaux quartiers (Ikebukuro, Shinjuku, Harajuku, Shibuya, Akihabara, Ueno, Meguro), la JR Yamamote Line (qui est d'ailleurs un train et non un métro mais on la prend au même endroit) est une ligne circulaire qui relie tous ces quartiers. Pour plus de renseignements sur les métros et trains (comment acheter une carte ou un ticket...), voir l'article "vie pratique".

 

Le quartier d'ASAKUSA :

Le plus authentique de la ville de Tokyo, avec ses maisons basses, ses échoppes

et ses restaurants où l'on mange à même le sol (voir photo ci-dessous, prise avec mon école).

Les nombreuses fêtes traditionnelles qui s'y déroulent...

... ainsi que l'extrême popularité du temple Sensô-ji en font l'un des quartiers les plus visités de Tokyo.

Pour atteindre le temple bouddhiste Sensô-ji, il faut d'abord passer sous la grande lanterne en papier de la porte du Tonnerre

et les effrayants dieux du vent et de la foudre dont le rôle est d'éloigner du temple les mauvais esprits.

De l'autre côté de la porte, on trouve également deux autres statues :

La rue Nakamise-dôri est une allée marchande qui conduit au temple Sensô-ji à partir de la porte Kaminari-mon. Elle est bordée de nombreuses échoppes de souvenirs typiques de l'ancien japon : kimonos d'été, éventails, socques de bois, peigne de geishas ou gourmandises (une agréable odeur de gâteaux ou beignets tout juste sortis du "four" embaume l'air) à consommer sur place ou à offrir (de très jolies présentations dans des boîtes thèmatiques vous sont proposées).

On arrive enfin sur la place devant le temple avec tout ce qu'il faut pour se purifier et se porter chance, de la fumée :

à l'eau :

en passant par le tirage au sort de la baguette diseuse d'avenir (genre fortune cookie).

Voici le mode d'emploi : on glisse 100 yens dans l'urne puis on secoue la boîte grise qui contient des baguettes en bois et on en fait sortir une (comme un distributeur de cure-dents). Sur cette baguette un numéro qui correspond à un tiroir dans lequel un papier vous dira si vous aurez une chance petite, moyenne ou grande.

si votre message n'est pas de bon augure, accrochez le sur les portants destinés à cet effet, en faisant un noeud :

Une autre porte :

et on atteint la pagode à 5 étages :

et enfin le temple :

à l'intérieur :

Au plafond :

Si on ressort sur la gauche, on tombe sur le parc.

A l'arrière du temple et de son jardin, un peu isolée, se trouve une imposante statue de samourai :

A droite du temple bouddhiste Sensô-ji, se trouve le sanctuaire Shintoisme Asakusa-jinja, belle cohabitation des deux croyances.

Ce quartier ayant gardé une ambiance plus traditionnelle, on croise beaucoup de femmes en yukata :

ou des moines en tenue "safran"  ^^ :

Comme la plupart des boutiques, l'entrée du temple ferme à partir de 17h30 mais n'hésitez pas à venir quand même vous promener de nuit dans les parages car l'éclairage donne un très bel aspect au temple et ses environs :

Le week end, des petits restaurants typiques et identiques à ceux que l'on trouve lors des "Matsuris" (festivals), s'installent devant le temple et continuent leur service après la fermeture du temple :

Enfin, la rue commerçante si peuplée en journée retrouve son calme sous les lumières des lanternes :

Si vous longez la route en direction de la rivière Sumidagawa (7 min à pied, vers l'Est), vous verrez la nouvelle tour de Tokyo : "Sky Tree Tower" en construction (la bleue) ainsi qu'un bâtiment représentant un bock de bière avec sa gigantesque "mousse/flamme" en or, signé Starck. Il y a de nombreux restaurants à l'intérieur :

Vous y trouverez aussi un charmant pont tout bleu (petit repère que l'on voit de loin quand on est sur Asakusa Dori)  ^^ :

Le bord de la rivière (surtout direction nord) est très agréable pour une promenade (les berges étant longées par une rangée de cerisiers, c'est un endroit à ne pas manquer au printemps). Deux chemins sont possibles : en bas au bord de l'eau, ou légèrement en hauteur, le long des arbres et des terrains sportifs :

On peut y faire un tour en "pousse-pousse" :

C'est aussi l'occasion de voir les étranges bâteaux à touristes qui ressemblent davantage à des sous-marins remontés à la surface...

... ou d'observer le reflet de la Sky Tree Tower sur les buildings se revêtant d'or au coucher du soleil (bon ok le bâtiment est déjà doré à la base puisqu'il représente une bière avec sa mousse blanche sur le dessus...) :

 

Kappabashi Dori

En revanche, si vous partez vers l'Ouest (direction "Ueno") en empruntant l'Asakusa Dori (nom de la grande rue, légèrement au Sud du temple), vous passerez devant la "Kappabashi Dogugai Sreet" dont ces deux bâtiments placés l'un en face de l'autre, de part et d'autre de la rue, indiquent le début :

Bâtiment de gauche, celui qu'on voit en premier (et de loin !) :

Bâtiment de droite (en-dessous duquel se trouve un Koban : mini commissariat. Pour plus d'infos sur les Koban, voir l'article "vie pratique") :

Voici donc à quoi ressemble la rue vue du trottoir d'en face :

Cette rue, c'est la caverne d'Ali baba pour les passionnés de cuisine ou les curieux de gadgets pour bentos. Toutes les boutiques proposent du matériel de cuisine pour professionnels (de la grosse marmite au tablier en passant par les chevalets pour menus) mais aussi de la vaisselle et des gadgets extraordinaires pour vous simplifier la préparation de vos repas et leur donner un peu de fantaisie côté décoration. Et comme au Japon on ne plaisante pas avec les couteaux, on trouve de véritables coutelleries dans cette rue :

Sans oublier bien évidemment, le nécessaire pour sabrer les bouteilles :

C'est également dans cette rue que sont vendus les plats, boissons et glaces en plastique que l'on trouve dans toutes les vitrines des restaurants, crêperies... ils sont vraiment bluffants ! Du très beau travail d'imitation.

Je suis certaine que ça ne vous a pas échappé à vous, mais en ce qui me concerne, j'ai du attendre d'être venue 4 ou 5 fois à Kappabashi pour me rendre compte, en voyant cette statue dans un recoin de la rue :

 que "Kappabashi", ça venait de "Kappa" le monstre !!!! Mon dieu mais c'est bien sur !!!! Comment ai-je fait pour ne pas m"en rendre compte plus tôt surtout quand qu'on voit partout ce petit personnage sur les enseignes :

Bon pour ma défense, on voit également une énorme blatte sur la façade d'un des immeubles de la rue (drôle d'idée de déco pour une rue dédiée à la cuisine...) et c'est pas pour autant que la rue s'appelle blattebashi... oui, bon ok, j'avoue, c'est pas une excuse, j'aurais du tilter tout de suite, shame on me !!!! :p

Toujour est-il que si les monstres mythologiques japonais vous intéressent, aller jeter un oeil sur ce site, assez intrigant je l'admets... www.ufologie-paranormal.org

Dans le genre "ambiance" bizarre, dans l'une des petites rues perpendiculaires à Kappabashi Dori, on trouve un temple noirci, comme ravagé par un terrible incendi...quelque chose d'assez mélancolique s'en dégage.

Bon ça c'était pour la petite anecdote, fermons la parenthèse car on s'éloigne du sujet ! ^^

Une fois vos achats effectués (ou pas...), continuez toujours sur Asakusa Dori dans la même direction (Ouest donc, la rivière doit être plus loin derrière vous), vous arriverez à la grande gare d'Ueno puis, juste derrière elle, le fameux Parc d'Ueno où on célèbre les cerisiers en fleurs au printemps lors du Hanami.

 

 

Le Parc d'UENO :

Sur le lac vous pourrez faire un tour de barque ou de pédalo (en forme de cygnes, voici une photo pour vous en donner un aperçu, même s'il s'agit en l'occurrence de cygnes d'un autre lac...et de nuit...)

Pour y accéder, vous devez passer devant le Bentendo Temple :

dont l'entrée est encerclée de lotus:

Le temple a aussi sa version "hantée" ^^ :

Dans le parc lui-même, un autre temple :

ainsi que beaucoup de musées (de la nature et des sciences, des arts...) et le zoo. Malheureusement, le panda qui en était la vedette est décédé.

Tout le long des sentiers, des lanternes joliement décorées, en voici seulement quelques unes :

Pour ma part, j'ai été un peu déçue du parc (mais ça n'engage que moi, hein ! ^^) car je m'attendais à des étendues d'herbe bien verte sous les arbres, là où tout le monde met sa petite nappe au printemps pour célébrer les sakuras avec un bon bento... mais sous les arbres, il n'y a que de la terre....nettement moins attirant du coup... Et puis, on trouve beaucoup de sans abris allongés à doite à gauche (faut bien qu'ils s'installent quelque part bichettes, mais je m'attendais pas à en voir autant dans ce parc de renom).

Si vous sortez du parc côté gare, vous pourrez vous promener au marché d'Ameyokocho (sur votre droite si vous avez le parc derrière vous et la gare sur votre gauche...vous me suivez ? ^^) : plein de petites boutiques réparties dans 2 ou 3 ruelles. Des boutiques de cadeaux mais aussi de nourriture, chaussures, sacs, etc...

Il y a même une boutique Hello Kitty très complète ! Et un super magasin de jouets et gadgets sur plusieurs étages, un peu avant le début de la rue.

Au bout de ces ruelles, juste un peu plus loin (10 min à pied) vous avez le célèbre quartier d'Akihabara.

 

 

Le quartier d' AKIHABARA

Il s'agit du quartier de l'électronique, des magasins de videos games, de figurines de mangas et jolies demoiselles habillées en Bunny, soubrette, personnage de dessin animé.... qui vous tendent leur publicité pour leur Maid Café. 

 

 

Le Palais Impérial :

Après tant de modernité, un retour au calme dans le quartier du palais impérial s'impose (Station de métro d'Otemachi, à l'Ouest d'Akihabara).

Le palais impérial est le lieu de résidence des empereurs depuis la restauration de Meiji en 1868. Fermé au public (excepté le jour d'anniversaire de l'empereur actuel, soit le 23 Décembre, et pour la nouvelle année : le 2 Janvier), la résidence du couple impérial est entourée de jardins formant le plus grand espace vert de la capitale. Libres d'accès, ils se prêtent à la promenade.

Le parc Kôkyo Higashi Gyoen : les milliers d'espèces d'arbres venues de toutes les régions du Japon en font l'un des plus riches jardins botaniques du pays. Au milieu de ce parc se trouvent une maison de thé, un petit lac ainsi que le Ninomaru, un ravissant jardin japonais dessiné en 1630 :

Au nord du palais, près de la station de métro "Takebashi", se trouve une statue de l'empereur :

 

 

TODAI

Avant de continuer sur la JR Yamanote Line, un court arrêt à Komagome station (située entre Ueno et Ikebukuro et dont la petite musique est ma préférée) pour un petit détour s'impose. Là, prenez la Nanboku Line le temps de 2 stations ou bien marchez 35min en direction du sud. "Pourquoi ?", me direz-vous... pour un instant symbolique à TODAI ("TOkyo DAIgoku"), THE université de l'élite japonaise ! Celle dont on parle dans tous les mangas, celle qui suscite l'admiration de tous et qui offre un avenir prometteur aux élèves prestigieux qui y sont admis !

Ce bâtiment est le plus connu et représentatif de l'université mais le campus est immense (comme tout campus qui se respecte) et on y découvre d'autres édifices anciens qui surprennent par leur architecture pas vraiment typiquement japonaise :

Et au beau milieu coule une rivière... ah non mince, ça c'est autre chose :p

Mais il est vrai que la verdure a sa place (bon pour les neurones j'imagine) et on trouve un peu partout des coins pour se détendre, tout comme ce petit étang caché derrière une végétation luxuriante :

Si la première impression est enchanteresse, la suivante l'est un peu moins car l'addition "coin à l'écart + eau trouble + campus + stress" m'a fait pensé à ces films où des étudiantes se font tuer et dont le corps est caché au fond du lac. Ou bien au suicide des étudiants dépassés par le stress, surtout quand on voit à l'autre bout du lac, une liane qui pourrait servir pour se pendre....

ce qui est confirmé quand on voit les barrières anti-suicide du métro à l'arrêt TODAIMAE (littéralement "devant Todai") :

Bref... mon optimisme et ma joie de vivre n'ont décidément pas leur pareil... j'étais censée vous faire rêver avec cet emblême de mérite et de surpassement... voilà, voilà... Pour résumer, Todai est une petite escale symbolique à faire par beau temps pour profiter du parc qui entoure le campus. ^^d

 

 

Le quartier de SHINJUKU :

Situé à l'ouest du Palais impérial, Shinjuku est, depuis le XVIIè siècle, l'un des plus grands centres de Tokyo. Ce quartier, très animé de jour comme de nuit, présente deux visages. L'est de la gare de Shinjuku (gare immense soit dit en passant) est un dédale de ruelles, de bars et de petits restaurants évoquant le Tokyo d'avant-guerre tandis que l'ouest de la gare est constitué d'une succession de tours gigantesques

incluant, la monumentale mairie de Tokyo :

48 étages avec un observatoire au 45ème niveau des deux tours (desquels on peut parfois voir Fuji San de temps en temps....mais pas cette fois) :

Le building de l'art et du design :

Un immeuble tout en vitre donne une impression de transparence :

Perdu au milieu de tous ces buildings, un petit temple persiste près de la gare :

 

 

Le quartier de SHIBUYA :

S'il y a 3 choses à retenir concernant Shibuya c'est : l'endroit où l'un des plus grands carrefours du monde se trouve (on peut y voir une horde de piétons qui se croisent sans se heurter, une foule sans aucune agressivité, des passages pour piétons pour le traverser sur les côtés ET en diagonales, comme sur les photos ci-dessous !)

La statue du chien Hachiko, symbole de fidélité (il s'agit d'une histoire vraie, un chien accompagnait tous les matins son maître à la gare de Shibuya et revenait l'attendre tous les soirs. Malheureusement, un jour, suite à un accident, son maître mouru sur son lieu de travail et ne revînt pas à la gare le soir. Hachiko continua à venir l'attendre tous les jours pendant les 9 années suivantes, jusqu'à sa propre mort). On t'aime Hachiko ! (^.^)/

Il existait déjà un vieux film reprenant cette véritable histoire mais une nouvelle version avec Richard Gere est sortie en Juillet 2010.

Et enfin, the last but not least, Shibuya = temple de la mode !!!!! Beaucoup de créateurs des 4 coins du monde viennent chercher inspiration dans ce quartier (ainsi que dans le quartier d'Harajuku décrit plus loin) pour les prochaines tendances. Et qui dit temple de la mode, dit "109" ("Ichi Maru Kyu") ! Une tour de 7 ou 8 étages (+ 2 sous-sols) consacrés aux vêtements ultra-tendances ! Sur la photo ci-dessous, le 109 vu du fameux carrefour.

L'entrée est surplombée par cette belle enseigne lumineuse :

Et sur la droite de l'entrée, ce superbe escalier doré :

On trouve juste en face, la version masculine, le 109² :

Mais pas de soucis les filles, les premiers étages sont malgré tout remplis de boutiques pour filles ^^d

Ces trois éléments (méga carrefour, Hachiko et 109) se trouvent au même endroit, à la sortie "Hachiko" de la gare.

Le soir tombé, les immenses panneaux publicitaires lumineux vous en mettent plein les yeux :

Et bien sur :

Shibuya, c'est plein de boutiques, de restos, de panneaux publicitaires géants :

Mais là aussi, en direction d'Harajuku (à une seule station de train "Yamanote Line" ou à 15min à pieds), on trouve un petit temple (beau mélange du traditionnel et du moderne) :

Avec ses statuettes ^^

Non loin de là, toujours sur le même chemin direction Harajuku, l'école des futurs artistes (acteurs, compositeurs, chanteurs, danseurs...remember my naaaaame !) :

 

Le quartier d'HARAJUKU

C'est là que se trouve mon école de japonais "Espace Langue Tokyo" (ELT pour les intimes) :

Mais ce n'est pas pour cette raison qu'Harajuku est mon quartier préféré ^^.

Quand on descend à la station d'Harajuku, on arrive en face du Yoyogi koen (un très grand parc) et du temple Meiji Jingu :

avec son "Toori" (sa granfe porte) principal :

et son mur des voeux :

l'endroit est très spatieux

tout en étant très apaisant du fait de son emplacement en plein milieu des bois.

Mais harajuku c'est aussi et surtout, le quartier des artistes et de la mode....mais une mode différente de celle que l'on trouve à Shibuya. Ici on trouve la mode "chic" sur la rue Omotesando ainsi que la mode "extravagante" avec les boutiques de Takeshita Dori dont l'entrée de la rue est signalée par ce clown :

On y trouve plein de boutiques pour des tenues gothiques

ou du cosplay...

On y trouve également ce genre de sac  :

Ou ce genre de T-shirts :

Harajuku n'est qu'à une station de JR de Shibuya ou 15min à pieds, vous pouvez également vous rendre d'un quartier à l'autre en utilisant les bus à l'effigie de notre cher Hachiko ^^

dont les arrêts sont bien reconnaissables :

 

 

RANDO / NATURE :

A plusieurs heures de train de la grande ville, une petite rando dans les montagnes permet de se ressourcer. Attention au serpent : j'en ai vu un (°_O) ! Prévoyer une clochette car il y a des ours et cela permet de les tenir à distance ! Voici un specimen empaillé :

Les décors embrumés ont beaucoup de charme :

Même à plusieurs km d'altitude, on trouve des petites échoppes pour des souvenirs :

Avec leurs petites statuettes :

Les mêmes échoppes vues du versant d'en face :

L'équipe de choc qui m'accompagnait ^^ :

Et la cerise sur le gâteau, l'effort après le réconfort : un ONSEN (bain extérieur dans une source chaude naturelle, en pleine nature) :

Déco extérieure :

 

KAMAKURA

Capitale du Japon de 1192 à 1333, Kamakura (à un peu plus d'une heure de Tokyo, direction Sud-Ouest) est associée depuis des siècles au bouddhisme zen, arrivé tout droit de la Chine. Sur le plan culturel, l'époque fut très riche car les shoguns encouragèrent de nombreux artistes et financèrent des constructions religieuses inspirées de l'architecture chinoise. Plusieurs ont survécu aux tremblements de terre et aux bombardements de 1945. C'est aujourd'hui une bourgade traditionnelle pleine de charme où les habitants de Tokyo aiment venir se ressourcer, la proximité de la mer en faisant une destination idéale de week-end.

Près de la gare Kita-Kamakura, l'escalier menant au temple Engaku-Ji (entrée : 300 yens, soit un peu moins de 3€) :

La maison du moine :

L'intérieur de la maison du moine :

La cour extérieure :

Ci-dessous, sculpture gravée sur la porte ci-dessus (vous me suivez ?) :

Juste en face de cette porte, un arbre étrange au tronc bicolore...

La salle de méditation :

A l'intérieur de la salle de méditation :

Différentes vues :

Le tableau des voeux, comme tout temple qui se respecte ^^ :

Un peu plus loin, vers la station Kamakura, où l'on trouve la petite rue commerçante Komachi Dori, se trouve le temple Tsurugaoka Hachiman-gû :

Entre la "porte" (Toori) ci-dessus et le temple (qu'on aperçoit au fond à gauche), un petit pont :

qui enjambe un étang recouvert de nénuphars géants (la novice en nénuphars que j'étais pensais bêtement que les nénuphars...ça flottaient... et bah que néni : ça a des graaaannndes tiges, comme des trèfles géants!) sur lesquels on jette des pièces :

Une fois le pont traversé, apparaît le temple :

perché le haut de ses escaliers :

Aujourd'hui, un mariage traditionnel est célébré dans le joli petit édifice (mini temple), en bas des escaliers :

Les mariés vus de dos (ils devaient crever de chaud dans leurs épais kimonos de cérémonie !) :

Sur le côté, des musiciens rythment la cérémonie au son de leurs flûtes et du tambour (pour vous mettre dans l'ambiance, imaginez le premier cours de musique en primaire, lorsqu'on commence la flûte à bec...aïgu et disharmonieux...) :

Kamakura est aussi connue pour son Bouddha géant (11m et 121t) : le Daibutsu. L'entrée est payante : 200 yens (soit un peu moins de 2€) :

et ses chaussures ^^ (à leur droite, photo du ticket donné à l'entrée) :

        

Nous voici à la fin du parcours

Dans le prochain épisode :

 Kyoto / Nara / Fujisan / Miyajima

Merci d'avoir lu jusqu'au bout !

 

Mata Kondo !

P.S : Merci à Julie pour cette magnifique peinture !



30/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour